You are currently viewing Intelligence économique : la DGRE active l’expertise de « Puissance 237 »

Intelligence économique : la DGRE active l’expertise de « Puissance 237 »

  • Temps de lecture :4 mins read
  • Post category:Actualité

Dans une démarche audacieuse marquant un tournant décisif pour la souveraineté économique du Cameroun, la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) engage sa mue. Jean Pierre Ghoumo, son directeur général, annonce l’imminence d’un Centre national d’intelligence économique (CNIES) avec l’appui technique du Dr Guy Gweth, expert reconnu en intelligence économique (CAVIE) et auteur de « Puissance 237 ».

Cette orientation stratégique dont la pierre angulaire est la formation d’élite de 50 hauts cadres et agents de la DGRE à l’intelligence économique a été confiée au Dr Guy Gweth, expert camerounais internationalement reconnu et président en exercice du CAVIE. La communauté du Renseignement a trouvé dans ses enseignements les fondements de « Puissance 237 », livre publié en janvier 2025 aux éditions du CAVIE. Ce best-seller documente de manière pratique comment le Cameroun peut concrétiser son ambition de puissance grâce à une intelligence stratégique endogène, articulée autour du triptyque : défense, attaque et influence.

DGRE : une métamorphose stratégique au service de la nation

C’est dans cette dynamique que du 30 juin au 4 juillet 2025, la DGRE a accueilli une session de haut niveau, qui n’était pas qu’une simple mission de renforcement de capacités, mais une véritable acculturation aux principes décrits dans « Puissance 237 ». Il s’est agi, pour la DGRE, de dépasser la traditionnelle veille politique et sécuritaire pour investir le champ complexe de la guerre économique. Ce nouveau théâtre d’opérations est marqué par des phénomènes tels que l’influence informationnelle subversive, la prédation d’actifs stratégiques, l’espionnage industriel, la manipulation de marchés et la mainmise sur les ressources critiques.

Le Directeur Général de la DGRE a réaffirmé, lors de cette session, la nouvelle feuille de route de l’institution : « La DGRE, en tant que service de renseignement au service des intérêts vitaux de l’État, a le devoir d’intégrer pleinement une dimension d’intelligence économique. Notre mission de veille et d’anticipation s’enrichit désormais des leviers de défense, d’attaque et d’influence, conformément aux principes d’une intelligence stratégique proactive. » Cette déclaration coïncide avec la vision offensive et protectrice de « Puissance 237 ».

La formation a été conçue pour doter les agents des outils nécessaires à l’analyse des menaces, à l’identification des cibles et à la mise en œuvre de stratégies d’intervention. Elle a mis l’accent sur l’élaboration d’une doctrine nationale d’intelligence économique, d’une stratégie claire et d’un plan d’action opérationnel rigoureusement adaptés aux spécificités locales, dans une optique de production de livrables exploitables par les plus hautes instances décisionnelles.

« Puissance 237 », boussole de l’audace camerounaise

Le rôle central du Dr. Guy Gweth, président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique (CAVIE), est capital. Son ouvrage « Puissance 237 », fruit d’une analyse pratique et documentée, propose une feuille de route concrète pour l’émergence économique du Cameroun. Reconnu comme l’un des architectes de la pensée stratégique africaine, le Dr. Gweth est membre de la House of Public Affairs de PSL et conseille depuis plus d’une décennie gouvernements, institutions et entreprises sur des questions de due diligence, de diplomatie économique, de géoéconomie, de contre-influence et d’intelligence stratégique.

Le choix du Dr. Gweth par la DGRE n’est pas fortuite : elle symbolise une volonté politique forte de s’appuyer sur l’expertise endogène pour atteindre des objectifs ambitieux. Le Professeur Christian Abolo Mbita du MINEPAT a d’ailleurs salué la présence du Dr. Gweth comme celle d’un « pionnier de la discipline en Afrique qui rayonne à l’international. » Jean Pierre Ghoumo, le directeur général de la DGRE a quant à lui souligné que le Dr. Gweth est « une valeur sûre du Cameroun (…) un prophète chez lui, » insistant sur l’importance de son expertise et de son accompagnement dans la création et la réussite du futur CNIES. Cette collaboration confirme la volonté de structurer cet organisme autour des meilleures pratiques internationales.

Un lion qui se prépare à rugir sur le terrain économique

Dans un monde où l’accès et la maîtrise de l’information stratégique définissent la puissance, l’intelligence économique est devenue un levier incontournable. Le cas camerounais, avec l’adoption des préceptes proches de ceux véhiculés dans « Puissance 237 », est emblématique d’un réveil stratégique africain face à la guerre économique globale.

Le défi est certes de taille, mais le signal est puissant : le Cameroun ne sera plus un simple observateur des dynamiques géoéconomiques. Grâce au volontarisme et au pragmatisme de Jean Pierre Ghoumo, le pays se dote des moyens de défendre activement ses intérêts, de mener des opérations d’influence ciblées et, si nécessaire, d’attaquer les menaces à sa prospérité. C’est l’affirmation d’une nation qui, forte de son intelligence stratégique authentique et locale, se prépare à rugir comme un lion, non pas pour dominer, mais pour s’assurer une place de choix et de respect parmi les puissances africaines de demain, comme le prophétise « Puissance 237 ».

L’Equipe