You are currently viewing Cameroun : construire une stratégie de puissance du commerce extérieur

Cameroun : construire une stratégie de puissance du commerce extérieur

  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Actualité

Le 27 février 2024, le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) a accueilli, à son siège à Bastos, à Yaoundé, les responsables du Ministère du commerce et de l’Office national du cacao et du café (ONCC). Objectif : construire une stratégie de puissance régionale pour le commerce extérieur du Cameroun dans le cadre de l’initiative #Puissance237.

Dans le cadre de « Cameroun : construire une stratégie de puissance régionale 2025-2035 », cette étape de Consultation nationale #Puissance237 était consacrée à la compétitivité du commerce extérieur du Cameroun. Cette séquence a été conduite par les docteurs Mathias Mondo, membre du comité scientifique de Puissance237, et Guy Gweth, Président du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE), pilote de l’opération.

Le cœur des discussions et des engagements

 « Bâtir une stratégie de puissance commerciale ambitieuse et réaliste » est le sous-thème de cette halte de #Puissance237. Elle a constitué le cœur des discussions et des engagements pris par les participants tout au long de cette journée riche en échanges et en réflexions.

L’étape a réuni des représentants du Ministère du commerce et de l’Office national du cacao et du café, avec pour objectifs de (i) les rassembler autour du concept de puissance ; (ii) recueillir leurs différentes contributions dans cette perspective ; (iii) en déduire et formaliser une stratégie de puissance régionale immédiatement applicable, tant au niveau sectoriel que national.

Un contexte économique en mutation

Il faut rappeler que #Puissance237 intervient dans un contexte économique mondial en pleine mutation, marqué par la montée en puissance de nouveaux acteurs économiques, l’avènement de la 4ème révolution industrielle et les défis du changement climatique. Dans ce contexte, le CAVIE est missionné pour aider le Cameroun à se hisser sur le toit de l’Afrique en minimisant les risques et en tirant tous les bénéfices de cette configuration géoéconomique.

Des échanges fructueux pour des recommandations concrètes

Les représentants du Ministère du Commerce et de l’Office national du cacao et du café (ONCC), après une journée de consultation intense et constructive, affichent une détermination sans faille à se positionner en tant que force majeure à l’échelle continentale et à être aux côtés du CAVIE pour une stratégie concertée et partagée par tous les acteurs nationaux et de la diaspora. Ce rendez-vous clé a renforcé la cohésion et la vision partagée des acteurs du secteur du Commerce, ouvrant une ère prometteuse de leadership commercial pour une stratégie de puissance coordonnée.

En guise de conclusion

Pendant une journée, les parties prenantes ont échangé sur les différents aspects de la stratégie de puissance du commerce extérieur du Cameroun. Les travaux ont été ponctués par des présentations d’experts, Dr Mathias Mondo sur les outils et l’approche méthodologique et Dr Guy Gweth sur la doctrine et les leviers d’une stratégie de puissance globale ou sectorielle.

Pilote de #Puissance237, le CAVIE est l’institution panafricaine de référence en matière de formation, de certification et de mise en place des dispositifs de stratégie, de veille, d’intelligence stratégique et de due diligence en Afrique.

La Rédaction