You are currently viewing Comment Augustin Diayo tutoie les étoiles de la finance africaine

Comment Augustin Diayo tutoie les étoiles de la finance africaine

  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Autres

Ce Camerounais, expert chevronné du secteur bancaire et financier, cumule plus de quarante années d’expérience à des postes de direction de haut niveau. Selon les analystes de #Puissance237, le parcours riche et diversifié d’Augustin Diayo témoigne d’une expertise reconnue dans la finance locale.

Diayo occupe les fonctions de Président du conseil d’administration de FINEC SA depuis 2021, où il préside également le Comité de gouvernance d’entreprise et de rémunération. Parallèlement, il est Administrateur et Président du comité de gouvernance d’entreprise chez NOFIA SA depuis 2020, Conseiller technique auprès d’un Groupe bancaire et Président du Conseil de surveillance de MUFID Union.

Son expérience antérieure comprend notamment un mandat de six ans en tant que Directeur Général de CCEI Bank Benin, de 2014 à 2020, ainsi qu’Administrateur de la GIM UEMOA pendant la même période. De 2013 à 2020, il a occupé le poste de Vice-Président du Conseil d’administration d’Afriland First Bank Sao Tomé & Principe, supervisant la gouvernance d’entreprise et représentant le Conseil.

Auparavant Directeur Général d’Afriland First Bank CD en République Démocratique du Congo de 2012 à 2014, et Président de l’Association professionnelle des banques et établissements de crédit à Sao Tomé-et-Principe de 2007 à 2012. Il a également été Administrateur Directeur Général d’Afriland First Bank STP pendant huit ans, de 2004 à 2012, gérant les opérations globales de la banque.

Sa carrière chez Afriland First Bank s’étend sur près de 14 ans, où il a occupé divers postes clés tels que Directeur de la gestion des risques de crédit, Directeur des grandes entreprises et Directeur d’agence. Avant de rejoindre Afriland, Diayo a travaillé pendant dix ans à l’ONCPB, une société d’État camerounaise, en tant que Directeur Administratif et Financier puis Chef du département des investissements et Chef du service financier.

Diayo est titulaire d’une Maîtrise en sciences économiques, option gestion des entreprises de l’Université de Yaoundé, où il a obtenu la mention Bien. Il est aussi diplômé de l’Institut technique de banque de Paris avec un DES Bank.

Grâce à son parcours remarquable et à son expertise avérée, Augustin Diayo s’est imposé comme une figure de premier plan dans le paysage bancaire et financier, apportant sa vision stratégique et son leadership éclairé aux institutions qu’il a servies sous le regard attentif et constant de Puissance237.

La Rédaction