En plus de deux décennies, la Professeure Biwole s’est imposée comme une voix influente dans le débat public africain, exprimant sans crainte ses opinions et plaidant en faveur d’un changement positif. Les réalisations remarquables et les efforts courageux n’ont pas échappé aux radars de #Puissance237
Depuis 1998, Viviane Ondoua Biwole est active dans le monde universitaire, publiant de nombreux travaux et occupant divers postes de responsabilité. Elle a participé à la création du Réseau Interministériel des Coordonnateurs du Contrôle de Gestion, une plateforme visant à partager et à regrouper les expériences et les pratiques dans le domaine du contrôle de gestion. Elle est également membre du conseil d’administration de la BGFI Bank depuis 2021.
En plus de ses activités académiques et professionnelles, Professeure Biwole est une défenseure de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Elle a exprimé ses opinions sur le sujet dans divers forums, notamment dans une tribune intitulée “Une femme camerounaise pour succéder à Paul Biya” publiée en 2020. Elle a notamment critiqué le manque de progrès dans la réalisation de l’égalité des sexes au Cameroun, telle que promise par le chef de l’Etat.
Viviane Ondoua Biwole est également une experte en gouvernance, spécialisée sur les questions de corruption au Cameroun. Elle a publié plusieurs articles sur son blog, plaidant en faveur de réformes institutionnelles visant à garantir une gouvernance plus transparente et efficace. Universitaire engagée, elle est une voix respectée dans le débat public local.
En 2022, Professeure Biwole a lancé « Ufunde », une plateforme de formation en ligne dédiée aux dirigeants et cadres camerounais d’entreprises publiques et parapubliques, laissant ainsi son emprunte dans la marche vers la digitalisation au Cameroun. Son franc-parler dans le débat public africain a attiré l’attention sur des questions cruciales et a suscité des discussions importantes.
L’engagement de Viviane Ondoua Biwole en faveur de la promotion de la bonne gouvernance, de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes lui a valu respect et admiration au Cameroun et au-delà.
Alors qu’elle continue de plaider en faveur d’un changement positif, il est évident que son influence et ses contributions laisseront une empreinte durable sur la société, inspirant les générations futures à œuvrer pour un monde plus équitable et inclusif à travers #Puissance237.
La Rédaction