You are currently viewing Sophy AIIDA : la lionne indomptable qui éclaire le monde des médias

Sophy AIIDA : la lionne indomptable qui éclaire le monde des médias

  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Sport

Elle procure une immense fierté au drapeau Vert – rouge – jaune de par ses prouesses. Elle, c’est Sophy AIIDA host event, animatrice TV, actrice, entrepreneure, promotrice du leadership féminin ; voix féminine qui a rehaussé la récente cérémonie des CAF Awards au Maroc en décembre 2023 au côté de Ouadih Dada.

Sophy AIIDA voit le jour à Paris en 1987. Dès l’âge de 2 ans, elle prend des cours de théâtre avant de déménager avec ses parents pour les États-Unis où elle a dû apprendre l’anglais afin de décrocher en 2007 son premier rôle au théâtre de Orlando en Floride dans la pièce « Mama’s Kicthen ». Belle expérience qui l’incite à suivre une formation en actorat auprès de Bill Duke. Dès lors elle qui a une parfaite maîtrise de la langue anglaise décide de s’installer à New York pour suivre son rêve de devenir actrice.

Sophy débute son aventure dans les médias en 2009 en tant qu’animatrice télé pour la chaîne African Caribbean Television, à New York puis collabore avec Afrotainment avant de se tourner vers sa véritable passion, l’animation événementielle. Elle devient alors très vite une référence dans le domaine des médias et de l’évènementiel grâce à sa riche carrière tant sur le continent africain que sur l’occident. Elle a été aux commandes d’événements de renom tels que le Sommet de l’Union Africaine / Union Européenne, les CAF Awards (Ballon d’Or Africain), FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY – UNESCO Pour la Recherche de la Paix et les Afrima Awards, partageant la scène avec des illustres personnalités telles qu’Akon, Pearl Thusi, pour ne citer que ceux-là. Elle est d’ailleurs à ce jour l’animatrice phare de la chaîne de télé LIFE TV en Côte d’Ivoire. Elle co-anime un talk-show quotidien abordant les thématiques politiques, sociales et culturelles en Côte d’Ivoire et dans le monde.

Sous sa casquette d’entrepreneure, Sophy a fondé UMOJA Media, une plateforme visant à promouvoir l’excellence noire à travers des événements et des contenus impactant qui sont source de motivation pour sa communauté. Son but ultime est de servir de modèle de réussite à la jeunesse du continent africain et sa diaspora. Elle incarne la persévérance et l’excellence, inspirant les générations futures à atteindre de grands accomplissements.

Sophy est le premier choix pour de nombreuses institutions, entreprises et fondations de renommée internationale, notamment le Sommet de l’UA/UE, Orange Côte d’Ivoire, le Ministère du Tourisme de Côte d’Ivoire, ainsi que la Confédération Africaine de Football, pour ne mentionner que quelques exemples.

Le charisme de cette lionne, sa polyvalence et son intelligence l’ont propulsée sur de prestigieux plateaux, où elle a eu l’honneur de se produire devant des Chefs d’État, des dirigeants d’entreprises, ainsi que les figures éminentes de la musique et du sport.

La rédaction