Le 16 janvier 2024 a marqué l’ouverture des travaux de la consultation nationale #Puissance237. Piloté par le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE), ce projet a réuni à son siège social à Yaoundé sis à Bastos, les médias camerounais qui, véritable fer de lance de la stratégie nationale, étaient la première partie prenante mobilisée autour du thème « Cameroun : construire une stratégie de puissance régionale 2025-2035 ».
Cet événement marquant a réuni des représentants des médias imprimés, audiovisuels, numériques su Cameroun, avec pour objectif de (i) les rassembler autour du concept de puissance ; (ii) recueillir leurs différentes contributions dans cette perspective ; (iii) en déduire et formaliser une stratégie de puissance régionale immédiatement applicable, tant au niveau sectoriel que national.
Le sous-thème de cette première consultation, « Faire des médias camerounais les leaders du continent africain », a constitué le cœur des discussions et des engagements pris par les participants tout au long de cette journée riche en échanges et en réflexions.
Les travaux de #Puissance237 se tiendront du 16 janvier au 05 décembre 2024
L’importance de mettre en place une réglementation plus adaptée aux nécessités actuelles des médias, tout en favorisant l’innovation et la vision à long terme, a été au cœur des discussions. Les participants ont unanimement souligné la nécessité de garder le cap sur l’éthique et la qualité de l’information, tout en embrassant les évolutions numériques et technologiques.
Au total, les travaux de #Puissance237 se tiendront du 16 janvier au 05 décembre 2024, sous la direction du Dr Guy GWETH (Doctor in Public Affairs) et président du CAVIE. Pilote du projet, le CAVIE est l’institution panafricaine de référence en matière de formation, de certification et de mise en place des dispositifs de veille, d’intelligence stratégique et de due diligence en Afrique.
Ce rendez-vous inédit a renforcé la cohésion et la vision partagée
Après cette journée de consultation intense et constructive, les médias camerounais affichent une détermination sans faille à se positionner en tant que force médiatique majeure à l’échelle continentale et à être au côté du CAVIE pour une stratégie concertée et partagée par tous les acteurs nationaux et de la diaspora. Ce rendez-vous inédit a renforcé la cohésion et la vision partagée des acteurs de médias, ouvrant une ère prometteuse de leadership médiatique pour une stratégie de puissance coordonnée.
La Rédaction