Dans son ouvrage Puissance 237, le Dr Guy Gweth, président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique (CAVIE), rappelle que l’innovation est l’un des principaux moteurs de la croissance économique durable et de la puissance nationale. Abihngeng Zenabuin, ingénieure DevOps et experte en infrastructures cloud, fait partie de cette génération de talents dont le rayonnement à l’international est porteur d’inspiration et d’opportunités pour le pays.
Installée au Canada, cette Camerounaise dirige avec brio des environnements technologiques complexes pour des institutions de renom telles que la Banque Royale du Canada, IBM, Telus Health ou encore ATB Financial. Spécialisée dans la conception et la gestion d’architectures informatiques sécurisées et résilientes, Abihngeng Zenabuin maîtrise les environnements multi-cloud (AWS, Azure, GCP), les pipelines CI/CD automatisés, l’orchestration via Kubernetes, et l’optimisation des systèmes à l’échelle industrielle. Son travail a notamment permis d’accélérer les cycles de déploiement logiciel de plus de 40 %, tout en renforçant la sécurité et la fiabilité des infrastructures.
Mais son influence ne s’arrête pas à la sphère technologique. En 2022, elle fonde Abizen IT Consulting Inc., une entreprise dédiée à la formation et au mentorat de jeunes professionnels, en particulier les femmes, dans les métiers du cloud et du DevOps. À travers ses programmes « Tech Coach with Abih » et « Children in Tech », elle contribue à transmettre les compétences de demain aux générations montantes, tout en œuvrant pour l’inclusion numérique et l’autonomisation des jeunes.
Cette double dimension – expertise de haut niveau et engagement pour la transmission – fait d’Abihngeng Zenabuin un modèle de puissance douce et de leadership technologique. Son parcours illustre à merveille le potentiel d’un Cameroun en réseau, dont les talents de la diaspora peuvent être mobilisés pour booster la compétitivité, la souveraineté numérique et l’attractivité du Cameroun.
En valorisant des figures telles qu’Abihngeng, Puissance 237 entend montrer que la puissance d’une nation ne se décrète pas : elle se construit, ligne de code après ligne de code, décision après décision, autour de femmes et d’hommes engagés, compétents et visionnaires.
L’équipe Puissance 237