Reconnu pour ses travaux pionniers en histoire africaine, postcolonialisme et philosophie politique, l’universitaire camerounais a marqué les recherches internationales par ses réflexions sur la décolonisation, le racisme, la pandémie, la crise climatique et l’intelligence artificielle. Premier Africain à être honoré du Prix Holberg 2024, il est naturellement suivi par #Puissance237.
Le 6 juin 2024, Achille Mbembe, Directeur général de la Fondation de l’innovation pour la démocratie et professeur à l’Université du Witwatersrand, a reçu le prestigieux Prix Holberg 2024 pour l’ensemble de son œuvre.
L’annonce a été faite le 14 mars 2024 à Bergen, Norvège, où le lauréat a été félicité par le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store et la ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur Oddmund Lokensgard Hoel.
Le Prix Holberg, institué par le parlement norvégien en 2003, récompense annuellement un chercheur influent en lettres, sciences humaines, sciences sociales, sciences juridiques ou théologie.
Il a également collaboré avec le président français, Emmanuel Macron, pour établir une nouvelle stratégie pour l’Afrique.
Ses livres, traduits en 17 langues, font de lui un des chercheurs africains les plus influents et respectés dans le débat public mondial. La présidente du comité scientifique du Prix Holberg, Heike Krieger, a salué Mbembe comme un lauréat digne, mettant en avant sa conception universaliste de l’être humain.
La Rédaction