Du haut de son mètre quatre-vingt-quinze et à seulement vingt-trois ans, il a rendu son pays fier en rapportant la médaille d’or à la 9ème édition des jeux de la francophonie, catégorie musique pour le compte de l’année 2023.
Son nom d’artiste est NDA CHI qui signifie en Naghapelong, sa langue maternelle, ‘’c’est seulement Dieu’’. Ce natif de Baleng sous le nom de Armand Noel NTOUNGCHI KAMTCHOUA, a été initié très jeune dans la société secrète Nyelen où son don pour la musique a été révélé. Dès lors il s’est donné pour mission de véhiculer à travers les chants de ses ancêtres, la réconciliation avec le passé et l’affirmation de soi tout en respectant autrui.
NDA CHI souhaite faire briller l’ancestralité africaine via ses chansons. C’est d’ailleurs fort de son originalité qu’il remporte en 2019 le concours national de la chanson MÙTZIGSTAR. Auteur-compositeur multilingue, il écrit bien en langues nationales qu’en français ou anglais. Cette particularité lui vaut son prix au concours international d’écriture de chansons avec en bonus la mention d’honneur.
Le riche parcours de NDA CHI est la récompense du travail acharné qu’il abat depuis plusieurs années ainsi que de sa précoce responsabilité. Élève studieux, il est diplômé d’une maîtrise en droit et d’une autre en art du spectacle. Il sait exactement où il va, ce qu’il a à faire pour atteindre ses objectifs et cela se ressent dans sa vie quotidienne qui est rangée au millimètre près.
Les spectacles de NDA CHI sont toujours une invite à une performance de danse parfaitement chorégraphiée car à la base il est danseur-chorégraphe ayant appartenu à la troupe de danse « OTITIÉ, étoile du Cameroun » de AYISSI Leduc. Sa créativité est perceptible même dans ses tenues de scène qu’il fait confectionner à son image.
Pour NDA CHI, au-delà du son, la musique est un rituel qui vibre profondément en lui, c’est le médium par lequel il a choisi de mener sa bataille pour une Afrique prospère. Il a à son actif 1 album, 2 EP et 6 singles donc le plus récent est « TOI » sorti le 8 septembre 2023.
La rédaction