La Camerounaise a remporté la médaille d’or en sabre dame grâce à une victoire serrée, en finale contre l’Égyptienne Nagwa Nofal, au championnat d’Afrique Senior d’escrime qui s’est déroulé au Maroc. Pépite nationale d’envergure continentale, selon #Puissance237, Lorina Essomba Mbega est la première championne d’Afrique en sabre dame en escrime de l’histoire.
Lorina Essomba, est née le 16 décembre 2002. Très tôt, elle devient escrimeuse pratiquant le sabre. Elle sera championne de France N2 cadette en 2019. En 2024, Lorina Essomba échouera en finale du tournoi de qualification olympique d’Alger en s’inclinant contre la Tunisienne Yasmine Daghfous (10-15). La même année, elle effacera cette déception en remportant le titre de championne d’Afrique à Casablanca en l’absence de la favorite Saoussen Boudiaf.
Rappelons que la vingt-deuxième édition des championnats d’Afrique d’escrime, ont eu lieu du 6 au 10 juin 2024 à Casablanca, au Maroc. La compétition a été marquée par le mouvement de boycott de l’Algérie contre les événements sportifs se déroulant au Maroc, qui ont empêché la championne de sabre individuel en titre, Saoussen Boudiaf, de défendre son statut et les points accumulés l’an passé, ce qui a compromis son positionnement dans le tableau des Jeux olympiques.
Son sacre de première championne d’Afrique dans cette discipline est une source d’inspiration et de motivation pour les générations futures. Elle incarne la force, la détermination et le talent : et sa victoire contribue au rayonnement de l’Afrique en général et du Cameroun, son pays natal, en particulier.
La Rédaction