You are currently viewing Le Cameroun récompensé au Grand prix international de l’entrepreneur social

Le Cameroun récompensé au Grand prix international de l’entrepreneur social

  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:Entrepreneuriat

La start-up camerounaise Adinkra Jeunesse remporte le Grand prix international de la 13e édition du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam). Les lauréats ont été dévoilés lors du Mobile World Congress Africa organisé à Kigali, au Rwanda, les 17 et 19 octobre 2023.

Classé premier parmi les trois projets récompensés dans cette catégorie, Adinkra est une plateforme numérique d’abonnement aux livres africains pour enfants disponible via une interface web et une application mobile permettant de lire hors connexion. Sa fondatrice, Armelle Touko, ambitionne de fournir une offre africaine de contenus pour enfants, avec des personnages auxquels ils peuvent s’identifier physiquement et culturellement.

Grâce à ce prix, Armelle Touko empoche 25 000 euros, soit 16,3 millions de FCFA. Elle a obtenu la première place, en juillet 2022, au concours du Poesam au Cameroun. Ce qui lui avait déjà permis de remporter la somme de 2 millions de FCFA ainsi qu’un accompagnement de 6 mois par Orange Digital Center.

Pour le Prix coup de cœur (pas en compétition), la lauréate est aussi une start-up camerounaise. Il s’agit de Services for aged qui propose des services de santé, d’hygiène et d’assistance pour les personnes âgées à domicile dans les zones rurales. 

Sur 1300 candidats issus de 17 pays, seulement cinq ont été récompensés : trois dans le cadre du Grand prix international qui distingue trois projets à impact social ou environnemental s’appuyant sur les nouvelles technologies ; un pour le Prix féminin international qui récompense une startup dont le projet est porté par une femme et qui permet l’amélioration des conditions de vie des populations en apportant des réponses spécifiques aux problématiques sociales ou environnementales et un comme Prix coup de cœur.

Initié en 2011, le Poesam récompense les projets innovants de start-ups, recourant aux technologies de l’information et de la communication et ayant un impact sociétal positif en Afrique et au Moyen-Orient. Les projets concernent en majorité les domaines de l’éducation, de la santé, du e-commerce, de l’agriculture et de l’environnement.

La Rédaction