Dr Arsène Tema Biwolé est convaincu que la fusion nucléaire est la clé pour répondre aux besoins énergétiques de notre société de manière propre et durable. C’est pourquoi il s’est donné pour objectif de créer un soleil artificiel.
Né au Cameroun, Arsène Stéphane Tema Biwolé s’est rapidement distingué par ses aptitudes en sciences. Après un baccalauréat obtenu à l’âge de 17 ans, il s’envole pour l’Italie où il intègre l’École Polytechnique de Turin. Il y obtient son diplôme d’ingénieur nucléaire en 2012 en qualité de Major de sa promotion. Sa soif de connaissance le conduit ensuite à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse où il son doctorat en énergie nucléaire, avec une spécialisation en fusion nucléaire. Ses recherches portent sur le diagnostic des plasmas dans les tokamaks, des machines expérimentales qui visent à reproduire la fusion nucléaire sur terre.
Expert reconnu en fusion nucléaire
De 2018 à 2021, Dr Arsène Stéphane Tema Biwolé s’est consacré corps et âme à sa thèse de doctorat en énergie nucléaire, avec une spécialisation en fusion nucléaire. Ses recherches ont été menées avec rigueur et passion, et il est rapidement devenu un expert dans son domaine. Fort de ses connaissances approfondies, il est passé enseignant-chercheur en fusion nucléaire contrôlée au Centre suisse de physique des plasmas, au sein de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Dr Arsène Stéphane Tema Biwolé est considéré comme l’un des principaux experts mondiaux en fusion nucléaire. Il travaille sans relâche pour réaliser son rêve : créer un soleil artificiel à des fins énergétiques pour l’humanité. Cette quête audacieuse n’est pas sans défi, mais il reste convaincu que la fusion nucléaire contrôlée est la clé pour répondre aux besoins énergétiques de notre société de manière propre et durable.
Le projet du Dr Tema Biwolé suscite un intérêt considérable dans la communauté scientifique et du projet #Puissance237, car la fusion nucléaire offre une source d’énergie quasi inépuisable, sans production de déchets radioactifs. En juin 2023 il a intégré le MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour continuer ses travaux de recherche en fusion nucléaire, l’une des meilleures universités américaines (Classée 6ème par Forbes 2022).
Pour #Puissance237, Dr Tema Biwolé est un symbole d’espoir pour l’avenir de l’Afrique. Son travail sur la fusion nucléaire pourrait révolutionner la production d’énergie et contribuer à un développement durable du continent.
La Rédaction