Spécialiste des mathématiques appliquées, Abdon Atangana rêve d’une Afrique qui domine les sciences et mène un combat pour décoloniser les mathématiques. Les prouesses intellectuelles de ce brillant mathématicien camerounais, n’ont pas manqué d’attirer l’attention de #Puissance237.
Le 19 juin 2021dernier à Paris, le Camerounais de 37 ans devenait le premier lauréat du Prix international UNESCO-AI Fozan pour la promotion des jeunes scientifiques en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. Un prix biennal créé par l’UNESCO, en partenariat avec la Fondation Al-Fozan d’Arabie Saoudite.
Selon Atangana, ce prix “prouve sans l’ombre d’un doute que les Africains peuvent rester en Afrique, travailler dur, avancer et développer leur continent sans plus d’aide de l’Occident”.
Les revues scientifiques sont unanimes sur les importantes contributions d’Atangana dans le domaine des mathématiques, notamment dans les domaines du calcul fractionnaire, des équations différentielles fractionnaires et de la modélisation mathématique. Ses travaux permettraient de résoudre des problèmes tels que la propagation de maladies infectieuses, les problèmes de transfert de chaleur, l’écoulement des eaux souterraines et la contamination ou les conditions météorologiques.
Les distinctions ne cessent de pleuvoir pour ce natif d’Elig-Mfomo, une commune de la région du Centre du Cameroun. En 2019, il est classé 2e meilleur mathématicien au monde dans le Top 2% des scientifiques du monde par l’université Stanford. Il est également le premier mathématicien à obtenir le Prix TWAS Mohammad A. Hamdan décerné par l’Académie mondiale des sciences.
Selon lui, l’une des grandes faiblesses est la manière dont les mathématiques sont enseignées au lycée, avec l’accent mis sur les formules plutôt que sur les applications. Il estime que les gouvernements africains devraient faire plus d’efforts dans la promotion des STEM (Sciences, Technologie, Éducation et Mathématiques) pour changer l’avenir du continent.
Abdon Atangana continue d’explorer de nouvelles frontières mathématiques avec une passion et une détermination sans bornes. Ses travaux prometteurs ouvrent la voie à des avancées majeures dans divers domaines scientifiques et technologiques. Il ne fait aucun doute pour #Puissance237 que ce génie camerounais continuera à marquer de son empreinte le monde des mathématiques pour les années à venir.
La rédaction