La Camerounaise a été désignée « Lauréate pour l’Afrique et les États Arabes » en reconnaissance de ses recherches exceptionnelles et de ses initiatives novatrices visant à améliorer l’étude du paludisme chez les femmes enceintes, à soutenir l’éradication de la polio et à promouvoir une meilleure vaccination en Afrique. Un parcours singulier capté par les radars de #Puissance237.
Professeur Rose Leke, âgée de 77 ans, ancienne cheffe du département des maladies infectieuses et de l’immunologie, et ex-directrice du centre de biotechnologie de l’Université de Yaoundé 1, au Cameroun, a été honorée le 28 mai 2024, à Paris, du prestigieux concours « L’Oréal – UNESCO Pour les Femmes et la Science ».
Ses efforts pour encourager les carrières scientifiques des jeunes chercheurs ont également été salués. L’influence du Professeur Leke, tant au niveau national que régional et mondial, a eu un impact profond sur la santé publique au Cameroun et à travers toute l’Afrique. Ses réalisations la positionnent comme un modèle, une enseignante de premier plan et une fervente défenseure des jeunes femmes scientifiques.
Ce prix est décerné, chaque année, à cinq femmes scientifiques émérites, chacune représentant une région du monde : Afrique et États arabes, Asie et Pacifique, Europe, Amérique latine et Caraïbes, et Amérique du Nord.
Chaque lauréate est reconnue pour son parcours unique combinant un talent exceptionnel, un engagement profond envers son métier et un courage remarquable dans un domaine encore largement dominé par les hommes.
Félicitations au Professeur Rose Leke pour cette reconnaissance méritée. Son parcours en fait un modèle reconnu par les analystes de Puissance237.
La Rédaction